samedi 24 novembre 2007

Petite visite chez le Datu du km16 de Diatagon:
Programme d'Alcadev



Le Datu est le personnage le plus ancien et l'un des plus respectés de la communauté... Chez les lumads, toute communauté a son Datu...
Au moment de ma visite, le 20 novembre, les soldats étaient postés en-dessous la maison du Datu ce qui explique l'allure assez peu décontractée... L'atmosphère à Alcadev était en effet assez tendue... Une compagnie minière compte s'installer dans la région ce qui ne plait pas du tout aux Lumads... Le gouvernement, à juste titre, craint la résistance des NPA (New People Army), la branche armée du Parti communiste des Philippines . Rien est encore certain mais il est fort probable que les 600 familles des alentours soient évacuées et s'il le faut par la force. L'ouverture de la mine n'est pas la seule raison du déballage d'artilleries et de soldats dans la région.
Aux Philippines, depuis l'arrivée au pouvoir de Arroyo en 2001, les militants et les membres d'organisations gauchisantes sont de plus en plus souvent victimes de disparitions forcées et d'homicides perpétrés par des éléments de l'armée. La tolérance vis-à-vis des disparitions forcées et des assassinats politiques semble s'inscrire dans la campagne que mène le gouvernement contre l'insurrection.

Aucun commentaire: