Evacuation de Lianga, San Augustin, Marihatag, Tago et San Miguel
Le jour suivant mon départ d'Alcadev, les familles de la région de Lianga, San Augustin, Marihatag, Tago et San Miguel ont décidé de partir et de quitter leur maison. Cela faisait un mois que les soldats épiaient leurs moindres déplacements. Durant un mois, ils ont vécu comme des prisonniers dans leur propre maison. Ils n'osaient plus sortir et se voyaient contraints de déféquer et d'uriner dans leur maison. C'est pourquoi, le 21 novembre 2007, tous les habitants de la région ont décidé de quitter les lieux avant même que l'évacuation soit ordonnée. Ils résident désormais dans des centres d'évacuation. Les étudiants de mon programme étant logé dans la salle de gym de Diatagon, je m'y suis rendue afin de leur montrer notre soutien et de voir quelles aides pouvaient leur être apportées.
Dans le gymnase de Diatagon logent 1300 personnes qui n'ont en tout et pour tout qu'une arrivée d'eau. Ils logent à même le sol et nombreux sont ceux qui tombent malades. La femme du Datu m'a dit qu'ils se sentaient comme des baboy (cochons en visaya).
Personne ne sait quand ils vont pouvoir rentrer chez eux... ils sont dans l'attente d'une réponse du gouvernement... Ils ne savent pas non plus ce qui est entrain de se passer dans la montagne. Ils ont déjà entendu des explosions et savent qu'une quinzaine de soldats ont perdu la vie mais ne savent pas si leur maison est encore bien là, si leurs animaux ne sont pas morts, si leurs champs n'ont pas été pillés...
Mais il faut garder le sourire tant qu'on peut...

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire