samedi 23 février 2008

Golden Jubilee des MSM

Avant la grande soirée des Missionary Sisters of Mary (MSM), il nous fallait une petite mise en jambe ou plutôt une mise en bouche. Au programme du foyer: chants, guitares et chorégraphies dignes de Kamel Ouali, rien de moins. Les clapettes, telles de vraies claudettes! Le Show devait commencer à 20 heures. Pour être franche, à l'approche du spectacle mon enthousiasme ne faisait que décroitre, il était proche de zéro. Des chants religieux, des musiques douces, des images d'anges, de Jésus et de colombes... voilà ce que j'imaginais. Voilà que l'exhibition commence et que je vois mes craintes se confirmer... mais très vite le spectacle prend une autre tournure, une autre ampleur. Les soeurs jouent dans la cour des Grands, ce n'est pas du Kamel Ouali ou des chorégraphies de claudette (quoique) mais du Notre Dame de Paris qu'elles nous offrent avec une légère touche de cirque du Soleil. Un mélange détonnant.
Des effets spéciaux avec des anges en frigolite montés sur les manches de brosse, des soeurs déguisées en Carabao (oui oui, en vache) avec deux autres qui essayent de leur monter sur le dos et qui sont à deux doigts de s'effondrer, des soeurs sur un habal-habal en frigolite qui nous offrent une chorégraphie sur bruit de moteur mixé façon techno, des soeurs en habits militaires qui jouent aux ombres chinoises, j'en passe et des meilleures.
J'étais trop loin, les photos ne rendent rien, mais je suis entrain de négocier avec Sister Famita, RP de Bayugan, pour qu'elle me grave le DVD. C'est une renommée internationale que devrait avoir ce spectacle. Pareille œuvre ne devrait pas se limiter à une seule et unique représentation croyez moi. Si un jour elles décident d'aller se produire en Belgique, promis je vous tiens au courant.


Aucun commentaire: