jeudi 1 mai 2008

L'hiver Philippin,
les terrasses de riz de Banaue et de Batad


Nous avons profité d'être à Luzon pour explorer les environs et sommes donc parties visiter les terrasses de riz de Banaue et de Batad.
Vieilles de 2 000 ans et construites sur les montagnes Ifugao par les ancêtres de l'ethnie Batad, ces rizières sont le spot touristique le plus connu des Philippines. Certains aiment également l'appeler la huitième merveille du monde...
Nous voilà donc parties pour un petit trip de deux jours avant de rentrer en terrain connu.

Suite à un appel à mon ami Mathieu d'Iligan, qui s'y était rendu peu de temps avant, j'apprends que la compagnie de bus "Autobus", qui a certes trouvé un nom très approprié mais très peu original d'autant que si tu cherches un autobus d'une autre compagnie, cela peut créer quelques quiproquos, propose des bus de nuit.
Fortes de ses explications, nous trouvons le terminal de bus sans trop de difficultés. (En aparté: L'appellation
terminal est-elle justifiée quand il n'y a l'emplacement que pour un seul bus? doit-on préférer le nom de garage? )

Après un petit diner dans un restaurant très coquet en face de notre garage-terminal, nous montons dans le bus où les places sont numérotées. Me voilà assise à côté d'une fenêtre qui, je le constate assez vite, a un trou en son centre qui ressemble étrangement à un impact de balle et qui laisse imaginer toutes sortes de scénarios possibles ou impossibles.
Après plusieurs heures de route, notre bus s'arrête sur une air d'autoroute, comprenez en plein milieu de nulle part où il y a un petit café et un vendeur de bananes, pour des problèmes de moteur. Non qu'on nous ait informé mais nous l'avons déduit lorsque le conducteur s'est plongé tout entier à l'arrière de son véhicule...nous sommes très observatrices. Après une ou deux heures d'attente (on ne compte plus les heures quand on en a passé plus de douze dans un bus), notre autobus de chez "autobus" redémarre et nous arrivons à Banaue saines et sauves, personne ne nous a tiré dessus, ouf.
Mon sens de l'organisation étant toujours aussi développé, nous n'avions rien réservé mais comme espéré les gens sont venu à nous pour nous proposer un logis. Résultat,nous avons opté pour un chalet suisse, ou en tout cas ça y ressemblait beaucoup, nappes rouges et blanches, murs en bois et température hivernale. Il se serait mis à neiger que ça ne m'aurait pas étonné.
L'hiver dans ces contrées n'est pas une saison mais une région. Egarez-vous dans le nord de Luzon et sortez vos
polaires, vos bonnets et vos écharpes.
Hormis ce problème de froid tout était parfait. Notre guide était incroyablement sympathique et les terrasses sensationnelles. Ballades dans les rizières, Marie qui manque de s'y retrouver toute entière, mais n'y aura finalement laissé que ses pieds, et pour couronner le tout, une petite baignade dans les sources d'eau chaude. Magique!
















2 commentaires:

Anonyme a dit…

La prochaine fois je veux voir les terrasses de riz.......

Ate shannon ou Bambou a dit…

Ouais 'fin j'sais pas si t'as bien lu mais c'est 12heures de bus... Moi j'vous attends à Bubu